Tarik Lakssimi : donner un nouvel élan à la recherche de l’ENM
Nouveau sous-directeur du département de la recherche et de la documentation à l’ENM, Tarik Lakssimi met à profit son riche parcours universitaire pour faire évoluer la recherche au service de la formation des magistrats. À travers des projets axés sur l’office du juge, les pratiques judiciaires et l’impact de l’intelligence artificielle, il travaille à rapprocher le monde académique de la pratique judiciaire, avec l’ambition de répondre aux besoins concrets de la justice d’aujourd’hui et de demain.
Justice et cyberharcèlement : conférence le 9 octobre 2024 à l’ENM Bordeaux
La prochaine conférence Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat, destinée au grand public, sera consacrée au cyberharcèlement, autour du roman « Toxiques » de Suzanne Privat et en présence du magistrat Matthieu Bourrette.
Conférence Angle Droit le 16/05 : Rencontre avec la romancière Claire Jéhanno
À l’occasion de la sortie en format poche de son ouvrage « La Jurée », la romancière Claire Jéhanno sera l’invité de la prochaine conférence grand public Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat. Lors de cette soirée-débat consacrée à la participation des jurés à la justice criminelle, Jérôme Hars, ancien président des assises de la Gironde, apportera son regard de magistrat expérimenté au côté de la romancière.
Rendez-vous à l’ENM le 16 mai à 18h30 (entrée gratuite sur inscription) ou sur la chaîne YouTube de l’ENM pour la retransmission en direct.
Prix de la recherche de l’ENM 2024 : candidatez jusqu’au 19 avril
Les candidatures pour la 14e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 19 avril 2024. Ce prix annuel gratifie deux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2023 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2024 !
Prix de la recherche 2023 : 2 docteurs récompensés
Le Prix de la Recherche de l’ENM a été décerné cette année à Marina Kalara, pour sa thèse intitulée « L’interprétation en réseau. Étude sur l’articulation des fonctions interprétatives des juges de la QPC ». Florian Reverchon, a reçu pour sa part le second Prix pour sa thèse : « Les origines de la théorie des nullités (XIIe-XIXe siècle) ». Nathalie Roret, directrice de l’École, leur a remis ces distinctions le 15 janvier.
Justice et crimes contre l’humanité : conférence le 17/01 à l’ENM Bordeaux
L’École nationale de la magistrature, en partenariat avec la librairie Mollat, poursuit son cycle des rencontres Angle Droit, destinées au grand public dans ses locaux bordelais. La prochaine, qui se déroulera le 17 janvier à 18h30, sera consacrée au traitement judiciaire des crimes contre l’humanité. La conférence sera aussi retransmise en direct.
CAHIERS DE LA JUSTICE : « Les neurosciences en justice, quels usages ? »
Le numéro 2023/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Les neurosciences en justice, quels usages ? ». Pour découvrir la revue, l’article de présentation du dossier de Mme A-S. de Lamarzelle « Les neurosciences en justice : quels usages ? » est disponible en accès libre.
Cahiers de la justice : le procès du 13 novembre
Rencontre avec François Moncassin, second prix du Prix de la recherche ENM 2022
Justice et cold cases : conférence Angle droit le 29/03
Après le succès des conférences Angle Droit « Harry Potter et le droit », « Le droit dans les polars », ou encore « Droit et fiction », l’École nationale de la magistrature, en partenariat avec la librairie Mollat, poursuit son cycle de conférences destinées au grand public dans ses locaux bordelais. La prochaine, qui se déroulera le 29 mars à 18h30, sera consacrée à la Justice et aux cold-cases, un an après la création d’un pôle judiciaire dédié aux crimes sériels et aux affaires non élucidés. L’entrée est gratuite (sur inscription). Pour la première fois, la conférence sera aussi retransmise en direct.
Prix de la recherche ENM : une reconnaissance dans le monde universitaire
Alors que les inscriptions au 13e Prix de la recherche de l’ENM sont ouvertes aux docteurs en droit ou en histoire du droit jusqu’au 21 avril 2023, Martin Plissonnier, lauréat de l’édition 2022, présente en 3 minutes sa thèse Concentration et procès civil et évoque ce que lui a apporté sa récompense.
Revue Justice Actualités #27 : Les nouvelles attributions du juge des libertés et de la détention (JLD)
Le numéro 27 de la Revue Justice Actualités (RJA) du département de la recherche et de la documentation de l’École nationale de la magistrature vient de paraître. Il comporte un dossier thématique complet sur le juge des libertés et de la détention (JLD) et ses nouvelles attributions, pénales et civiles, alimenté par des analyses de magistrats, d’universitaires et d’avocats.
Prix de la recherche de l’ENM 2023 : candidatez jusqu’au 21 avril
Les candidatures pour la 13e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 21 avril 2023. Ce prix annuel gratifie deux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2022 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2023 !
Prix de la recherche 2022 : 2 docteurs récompensés
Le Prix de la recherche de l’ENM a été décerné cette année à Martin Plissonnier, pour sa thèse intitulée « Concentration et procès civil ». François Moncassin, a reçu le second Prix pour sa thèse : « L'accusation : enquête et poursuites sous la Révolution (1789-1795) ». Nathalie Roret, directrice de l’École, leur a remis ces distinctions ce 31 janvier 2023.
CAHIERS DE LA JUSTICE : L’EUROPE DU DROIT : UN PAYSAGE CONTRASTÉ ?
Le numéro 2022/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème « L’Europe du droit : un paysage contrasté ». Pour découvrir la revue, l’article d’Angelika Nussberger « Condamnées à l’incompréhension ? Les divergences et convergences des traditions juridiques en Russie et en Europe » est disponible en accès libre.
Algorithmes et justice : les travaux de recherche soutenus par l’ENM
CAHIERS DE LA JUSTICE : FACE À LA CORRUPTION, QUELLES STRATÉGIES ?
Le numéro 2022/2 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème « Face à la corruption, quelles stratégies ? ». Pour découvrir la revue, l’article de Jean-Paul Jean « Paul Didier, le juge qui a dit publiquement non à Pétain » est disponible en accès libre.
Conférence Angle Droit le 17/5 : 3 questions à la romancière Karine Tuil
Après le succès des conférences « Harry Potter et le droit », « Le droit dans les contes de fées » et « Le droit dans les polars », la romancière Karine Tuil sera à l‘ENM, le 17 mai à 18h30, pour parler aux côtés du juge d’instruction antiterroriste Bertrand Grain de son dernier livre : « La décision ». Ce roman raconte le quotidien d’une juge qui doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Ouverte à tous (sur inscription), cette nouvelle conférence Angle Droit organisée par l’ENM et la librairie Mollat se conclura par une vente de livres avec signatures.
Laurent Griffon, lauréat du Grand prix de l’ENM 2021
Le Grand prix de l’École nationale de la magistrature 2021 a été attribué à Laurent Griffon, vice-procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nantes, pour ses travaux sur l’exécution des peines, et notamment pour son ouvrage « Guide de l’exécution des peines » (LexisNexis, coll. Les Guides). Nathalie Roret, directrice de l’ENM, lui a remis cette distinction à l’occasion d’une cérémonie organisée ce 7 avril 2022 à l’ENM.
CAHIERS DE LA JUSTICE : LES VALEURS DU MAGISTRAT
Le numéro 2022/1 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème « Les valeurs du magistrat ». Pour découvrir la revue, l’article de Christophe Soulard « Le juge et les valeurs fondamentales : pour une éthique de la discussion » est disponible en accès libre. En complément, Sandra Travers de Faultrier évoque également ce thème à travers un épisode de 21 minutes du podcast Macro.
Prix de la recherche : quelles opportunités pour le lauréat ?
Alors que les inscriptions au 12e Prix de la recherche de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022, Medhi Kebir, distingué lors de l’édition 2018 pour sa thèse intitulée « Le libre arbitre du juge », revient dans cet entretien sur son expérience de lauréat et les opportunités qui se sont ouvertes à lui suite à l’obtention du prix.
Gwenola Joly-Coz, mention spéciale du Grand Prix de l’ENM 2021
La mention spéciale du Grand Prix de l’ENM 2021 a été attribuée à Gwenola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Poitiers pour ses travaux sur les femmes pionnières dans le monde judiciaire. Samuel Lainé, directeur adjoint de l’ENM, lui a symboliquement remis cette récompense ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.
Comment l’ENM encourage l’égalité professionnelle dans la magistrature
Si le corps de la magistrature est très majoritairement constitué de femmes, elles occupent proportionnellement moins de fonctions d’encadrement que les hommes, surtout dans les échelons supérieurs. Panorama, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, des formations et des actions de sensibilisation au thème de l’égalité professionnelle que propose l’ENM aux élèves magistrats et magistrats en exercice.
Rencontre avec Alice Mornet, 2e lauréate du Prix de la recherche 2021
Alors que les inscriptions au 12e Prix de la recherche de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022, Alice Mornet, lauréate du 2e Prix de l’édition 2021 pour sa thèse intitulée « Les fichiers pénaux de l’Union européenne : contribution à l’étude de la protection des données à caractère personnel », revient sur son parcours, les raisons de sa candidature et la manière dont sa thèse pourrait alimenter la réflexion des magistrats.
Rencontre avec Ludovic Lauvergnat, 1er lauréat du Prix de la recherche 2021
Alors que les inscriptions au 12e Prix de la recherche de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022, Ludovic Lauvergnat, lauréat du 1er Prix de l’édition 2021 pour sa thèse intitulée « L’insaisissabilité », revient sur son parcours, les raisons de sa candidature et la manière dont sa thèse pourrait alimenter la réflexion des magistrats.
Prix de la recherche de l’ENM 2022 : candidatures jusqu’au 15 avril
Les candidatures pour la 12e édition du Prix de la recherche de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2022. Ce prix annuel gratifie deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2021 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2022 !
Prix de la recherche : 2 lauréats pour l’édition 2021
L’édition 2021 du Prix de la recherche a récompensé pour la première fois 2 lauréats : Ludovic Lauvergnat, pour sa thèse intitulée « L’Insaisissabilité », et Alice Mornet, pour sa thèse : « Les fichiers pénaux de l'Union européenne : contribution à l'étude de la protection des données à caractère personnel ». Nathalie Roret, directrice de l’ENM, leur a remis ces distinctions dans les locaux parisiens de l’École, ce 4 février 2022.
Revue Justice Actualités #26 : Justice et transformation numérique
Le numéro 26 de la Revue Justice Actualités (RJA) du département de la recherche et de la documentation de l’École nationale de la magistrature vient de paraître. Il comporte des analyses universitaires croisées avec des expériences de terrain en mêlant points de vues de chercheurs, d’universitaires et d’avocats sur le mouvement de numérisation des processus judiciaires.
Les Cahiers de la justice : la justice de l’intime
Le numéro 2021/4 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître sur le thème : « La justice de l’intime » et traite de la question du consentement, notamment dans le cas des agressions sexuelles. Pour vous permettre de découvrir la revue, l’article « L’enfant-transgenre, une mystification contemporaine ? » de Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et psychanalyste, et Céline Masson, psychanalyste et professeure des universités, est en accès libre.
Les Cahiers de la justice : « Juger les fous ? »
Le numéro 2021/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître sur le thème : « Juger les fous ? ». Pour vous permettre de découvrir la revue, un article de Caroline Protais, chercheuse associée au CERMES 3, sur la responsabilisation des malades mentaux criminels est en accès libre.
Le droit dans les polars : conférence le 12/10 à l’ENM Bordeaux
Après le succès des événements « Harry Potter et le droit » et « Le droit dans les contes de fées », l’ENM reprend ses conférences ANGLE DROIT destinées au grand public, organisées en partenariat avec la librairie Mollat. La prochaine, consacrée au droit dans les polars, se tiendra le mardi 12 octobre à partir de 18h30 à l’ENM Bordeaux. Inscription gratuite sur Weezevent.
Cahiers de la justice : le procès des attentats de janvier 2015
Le numéro 2021/2 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au procès des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015. Pour vous permettre de découvrir la revue, la feuille de motivation de Régis de Jorna, président de la cour d’assises spécialement composée de Paris, est en accès libre.
Revue Justice Actualités #25 : la justice pénale environnementale
Cahiers de la justice : Faire justice dans les sociétés multiculturelles
Le numéro 2021/1 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Faire justice dans les sociétés multiculturelles ».
Pour vous permettre de découvrir la revue, un article de Fabrice Hourquebie et Pauline Gervier sur les enjeux du pluralisme juridique et judiciaire est en accès libre. En complément, Fabrice Hourquebie aborde également ce thème dans un épisode de 19 minutes du podcast Macro.
"Le Grand prix de l’ENM a conforté mes choix de travaux de recherche"
En 2018, François Mélin, magistrat et vice-président au tribunal de grande instance de Bobigny, recevait la distinction du Grand Prix de l’ENM pour ses travaux portant sur le droit international privé, sur le droit des procédures collectives et sur la procédure civile. Il revient sur son expérience de lauréat qui l’a conforté dans ses choix de travaux de recherche, ainsi que sur sa façon de de concilier la rédaction d’études et ses fonctions en juridiction.
Prix de la recherche 2020 : Laura Pignatel, mention spéciale du jury
Laura Pignatel a reçu la mention spéciale du jury du Prix de la recherche 2020 pour sa thèse intitulée « L’émergence d’un neurodroit. Contribution à l’étude de la relation entre les neurosciences et le droit ». Découvrez l’interview de la lauréate et son sujet présenté sous format vidéo en 180 secondes.
5 ème édition du Grand prix de l’ENM : les candidatures sont ouvertes
Depuis le 3 février, les candidatures sont ouvertes pour le Grand prix de l’École nationale de la magistrature. Ce prix, décerné tous les 3 ans, est destiné aux magistrats, aux membres du personnel judiciaire et aux professions dont les activités démontrent un intérêt pour le monde de la justice. Il récompense les travaux de recherche publiés relatifs au monde judiciaire ou à ses pratiques. Les inscriptions à l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 16 avril inclus.
Prix de la recherche de l’ENM#11: candidatures jusqu’au 16 avril 2021
Les candidatures pour la 11e édition du Prix de la recherche de l’Ecole nationale de la magistrature sont ouvertes à compter du mercredi 3 février et jusqu’au vendredi 16 avril 2021. Ce prix annuel gratifie désormais deux jeunes doctorants en droit ou en histoire du droit menant leurs travaux de recherche dans le domaine de la justice. Vous avez soutenu votre thèse durant l’année 2020 ? Votre sujet porte sur le domaine de la justice ? Proposez votre candidature pour le Prix de la recherche 2021 !
En 2021, 2 prix à l’ENM : le Prix de la recherche et le Grand prix
Cette année, 2 prix seront décernés à l’ENM. Le Prix de la recherche, destiné aux jeunes docteurs en droit ou en histoire du droit, et le Grand Prix, destiné aux magistrats et autres professionnels du domaine de la justice, compteront de nouveaux lauréats. La campagne de candidatures est concomitante aux deux prix, elle s’ouvre le 3 février et se termine le 16 avril 2021. Le point sur les différentes perspectives qu’offrent ces deux prix et leur objectif commun.
Samuel Lainé, directeur adjoint : “l’ENM doit répondre aux attentes de la société”
Auparavant premier vice-président adjoint, coordonnateur de la 2 e chambre civile et du Pôle famille du tribunal judiciaire de Bordeaux, Samuel Lainé est le nouveau directeur adjoint de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. Il a à cœur que l’École s’investisse pour « répondre, à son échelle, aux attentes de la société française vis-à-vis de la magistrature » , en développant l’égalité des chances sur tout le territoire et en poursuivant sa dynamique d’ouverture. Interview.
Publication : les soins psychiatriques sans consentement (2e édition)
Coéditée par l’École nationale de la magistrature et LEH Édition, la 2 e édition de l’ouvrage pluridisciplinaire « Les soins psychiatriques sans consentement » vient de paraître. Au sommaire : les interventions à l’ENM sur cette thématique des professionnels de santé et de la justice ainsi que de l’ancienne Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, recueillies sous la direction de Natalie Giloux et Marion Primevert.
La Revue Justice Actualités de l’ENM désormais en libre accès
10 ans après le premier numéro de la revue semestrielle, l’ENM élargit le lectorat de la Revue Justice Actualités (RJA) jusqu’alors destinée aux magistrats. L’ensemble de la communauté de juristes peut désormais accéder, sur le site de l’ENM, à la RJA qui présente un intérêt à la fois pratique et scientifique.
Nathalie Roret "Je viens proposer un nouveau projet pour cette École"
Nommée directrice le 7 octobre dernier après plus de 30 ans d’exercice au barreau de Paris, Nathalie Roret, avocate pénaliste, « vien[t] pour proposer un nouveau projet pour cette École. Ouvrir de nouvelles pistes, notamment sur le partage de la connaissance, sur l’engagement dans les sujets de société, sur la gouvernance ». Rencontre.
Les cahiers de la justice : l’office du juge
Le numéro 2020/4 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « L’office du juge ». Désormais, un article en accès libre pour découvrir la publication.
Les cahiers de la justice : avocat, un métier en transition
Le numéro 2020/3 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Avocat, un métier en transition ».
Emmanuelle Perreux quitte une école engagée pour la diversité du corps
Nommée présidente du tribunal judiciaire de Grasse, Emmanuelle Perreux quitte ses fonctions de directrice adjointe de l’ENM en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche. À l’heure du bilan, elle revient sur les principaux chantiers et réformes qui ont animé son mandat de 5 ans, mais aussi sur les futurs enjeux pour l’École, notamment en matière d’accès à la magistrature et de formation des élèves magistrats.
Prix de la recherche : publication de la thèse de la lauréate 2019
Intitulée « Droits fondamentaux et droit international privé », la thèse de Rebecca Legendre, docteure en droit lauréate du Prix de la recherche 2019 de l’ENM, est désormais disponible aux éditions Dalloz, dans la collection « Nouvelle Bibliothèque de Thèses ». Son objectif : démontrer comment le conflit d’ordres juridiques s’est transformé en conflit de valeurs et comment la technique de proportionnalité est désormais appelée à le résoudre.
Publication de 3 bibliographies ENM sur l’actualité judiciaire
Histoire des juridictions et organisation du nouveau tribunal judiciaire né de la fusion des tribunaux d’instance et des tribunaux de grande instance, réforme de la procédure civile opérée par la loi de programmation et de réforme pour la justice (LPJ), principales dispositions de la LPJ pour les magistrats du parquet… Ces thématiques judiciaires d’actualité sont traitées au sein de bibliographies diffusées aux élèves magistrats, que l’ENM a souhaité rendre également accessibles aux étudiants en droit et aux universitaires.
Les cahiers de la justice : les nouveaux visages de l’esclavage
Le numéro 2020/2 des Cahiers de la justice, revue trimestrielle coéditée par l’ENM et les Éditions Dalloz, vient de paraître. Il est consacré au thème : « Les nouveaux visages de l’esclavage ».
Prix de la recherche 2020 : un nombre record de candidatures
Pour son 10e anniversaire, le Prix de la recherche de l’ENM atteint un nombre record de 30 candidatures. La reconnaissance croissante de ce prix par le monde universitaire consacre les efforts d’un rapprochement entre recherche et magistrature, qui constitue un véritable enjeu pour l’École.