Promouvoir et faire vivre la laïcité : les missions des référents à l’ENM
À l’École nationale de la magistrature, deux référents laïcité s’appliquent à promouvoir et garantir le principe de laïcité. Entre sensibilisation des agents, formations spécifiques et accompagnement des managers, ils expliquent leur rôle et les initiatives prévues, notamment à l’occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre.
L’ENM s’engage à mieux valoriser les missions civiles du magistrat
Le groupe de travail pluridisciplinaire dédié à l’attractivité des fonctions civiles formé en septembre 2023 par Nathalie Roret, directrice de l’ENM, a rendu son rapport le 12 mars dernier. Celui-ci met en avant 70 propositions concrètes d’actions que l’École s’est engagée à mettre en œuvre pour mieux valoriser les missions civiles des magistrats.
Le point avec Natalie Fricero, présidente du groupe de travail, doyenne du pôle Justice civile de l’ENM, membre du Conseil national de la médiation, ambassadrice de l’amiable.
Fonction publique : poursuivre sa carrière en devenant juge ou procureur
Bertrand était commandant de police, Chantal directrice d’établissement sanitaire et social dans la fonction publique, Clarisse directrice de service au sein de la protection judiciaire de la jeunesse. Tous trois ont passé avec succès le concours complémentaire de l’ENM en 2022 pour être formés au métier de magistrat et exercer, à l’issue de leur cursus, la fonction de juge ou de substitut du procureur.
Les inscriptions à la session 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre prochain.
De la profession d'avocat à la magistrature : elles racontent leur parcours de reconversion
Anciennes avocates, Cécile Germani et Lucie Husson ont respectivement passé le concours complémentaire de l’ENM en 2022 et 2023 pour devenir magistrates. Majors de leur promotion, elles reviennent sur leur parcours professionnel, la préparation du concours et leurs motivations pour exercer ce métier.
Les inscriptions au concours complémentaire 2024 sont ouvertes jusqu’au 6 octobre 2023.
Métiers de la justice : de l’administration pénitentiaire à la magistrature
Après 10 ans de carrière dans l’administration pénitentiaire en tant que conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation puis directrice des services pénitentiaires, Alice a décidé d’exercer un autre métier de la justice en devenant magistrate. Elle a ainsi passé le concours complémentaire de l’ENM en 2019 et débuté sa formation en janvier 2020 : elle est désormais juge aux affaires familiales. Vous aussi, reconvertissez-vous dans la magistrature en vous inscrivant à la session 2023 jusqu’au 7 octobre 2022.
Contentieux de l’environnement : des stages pour former les magistrats
Comment l’ENM accompagne les prises de fonction en outre-mer
19 futurs magistrats de la promotion 2020 prendront leurs fonctions en outre-mer en septembre 2022. Pour leur permettre de s’y projeter et de connaître les spécificités territoriales de leur lieu d’exercice, des enseignements dédiés sont prévus dans le cadre de leur préparation aux futures fonctions. Désormais, l’ENM offre par ailleurs la possibilité aux auditeurs de justice d’effectuer divers stages en outre-mer durant leur formation initiale. Elle propose aussi une session de formation continue destinée aux magistrats qui envisagent une mobilité en outre-mer.
Simulations d’audiences : dans la peau d’un juge ou d’un procureur
Dans ce 4e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, évoquent les mises en situation qui leur sont proposées durant leur formation, en particulier les simulations d’audiences. Ces dernières leur permettent de s’entraîner successivement à toutes les fonctions qu’ils pourront exercer à la sortie de l’École nationale de la magistrature, dont celles de juge aux affaires familiales, juge des tutelles, juge des enfants, juge d’instruction, juge d’application des peines et substitut du procureur. À l’issue de l’exercice, ils bénéficient du débriefing de magistrats, avocats et psychologues.
Premiers stages : enquêtes et plaidoiries
Dans ce 3e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, auditeurs de justice de la promotion 2020, mettent en lumière les contacts qu’ils ont régulièrement avec les partenaires du magistrat au cours de leur formation. Ils reviennent en particulier sur leurs premiers stages : 2 semaines au sein de services d’enquête de police et de gendarmerie, puis 3 mois dans un cabinet d’avocats. Des échanges nécessaires pour l’exercice de leur futur métier.
8 atouts de la formation d’élève magistrat selon la promotion 2019
Formation pratique reposant notamment sur de nombreux stages, dimension partenariale, sociétale et internationale des enseignements, apprentissage de la décision judiciaire… 8 élèves magistrats mettent en avant les avantages du cursus proposé par l’ENM à travers une série de courts témoignages vidéo. Pour être formé au métier de juge ou procureur à l’ENM, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.
Devenir élève magistrat : « Je le jure ! »
Dans ce 2e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, nous décrivent leurs 3 premières semaines en qualité d’auditeurs de justice : la rentrée, le grand jour de la prestation de serment et la semaine d’immersion qu’ils ont effectuée dans un tribunal judiciaire. Leur positionnement n’est déjà plus le même : ils deviennent membres de l’autorité judiciaire dès le début de leur formation.
Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?
Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?
Reconversion : rencontre avec la major 2019 du 3e concours d’accès ENM
En décembre 2019, Marine a été reçue major au 3e concours dédié aux professionnels du secteur privé : elle revient sur son parcours, ses motivations pour changer de métier et intégrer la magistrature ainsi que sa préparation au concours.
Depuis l'an dernier, les concours réservés aux professionnels prennent mieux en compte le parcours antérieur : moins d’épreuves, des cas pratiques, un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle. Les inscriptions à la session 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars.
Concours fonction publique de l’ENM : interview de la major 2019
En décembre 2019, Clarisse a été reçue major au 2e concours réservé aux agents publics: elle évoque son parcours, ses motivations pour se reconvertir dans la magistrature et sa préparation au concours.
Les inscriptions aux concours d’accès à l’ENM 2021 sont ouvertes jusqu’au 12 mars. Effective depuis l'an dernier, la réforme a rendu plus accessibles les concours pour les professionnels en reconversion.
Passer le 1er concours d’accès à l’ENM : témoignage de la major 2019
Les inscriptions aux concours d’accès 2021 à l’ENM sont possibles jusqu’au 12 mars. Major 2019 du 1er concours de la magistrature s’adressant aux étudiants, Elise revient sur son parcours et ses motivations pour exercer son futur métier. Elle livre aussi ses conseils aux candidats pour préparer les épreuves. Rencontre.
Concours ENM : accéder à une formation pratique au métier de magistrat
L’ENM, qui forme tous les juges et procureurs français, est une école d’application. Les élèves magistrats sont encadrés par des professionnels – majoritairement magistrats – et l’accent est mis sur les mises en situation. Les auditeurs de justice passent par ailleurs 70 % de leur formation en stage. Pour accéder à cette formation pratique au métier de magistrat, inscrivez-vous aux concours d’accès jusqu’au 12 mars 2021.
Métiers du droit : intégrer l’ENM après une carrière juridique
Ancienne attachée d’administration ayant débuté en 2008 une carrière juridique au sein du ministère de l’Écologie et du Développement durable, Marie-Émilie souhaitait évoluer tout en continuant à exercer un métier du droit . Elle a finalement passé le concours complémentaire de l’ENM en 2018 pour devenir juge ou procureur. Les inscriptions à la session 2022 sont ouvertes aux professionnels jusqu’au 8 octobre 2021.
Métiers de la justice : du greffe au concours complémentaire de l'ENM
Les professionnels souhaitant changer de métier pour devenir juge ou procureur peuvent s’inscrire au concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature jusqu’au 8 octobre 2021. C’est ce qu’a fait Élise en 2018 lorsqu’elle a choisi d’entamer une seconde carrière dans la fonction publique. Déjà attirée par la magistrature pendant ses études de droit, cette ancienne greffière a en effet changé de robe d’audience en janvier 2019 pour prêter serment aux côtés de 74 autres stagiaires de l’ENM et se former à un autre métier de la justice. Rencontre.
Covid-19 : les élèves magistrats vivent un stage en juridiction inédit
Alors que le stage en tribunal de la promotion 2019 se poursuit dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire, l’ENM et les juridictions travaillent de concert pour faciliter, autant que possible, les apprentissages des élèves magistrats confrontés à des situations professionnelles et personnelles variées. Par ailleurs, un nouveau calendrier de stage va être mis en place afin qu’aucun d’entre eux ne soit pénalisé. Il permettra une formation complète de l’ensemble de la promotion à toutes les activités juridictionnelles à partir du 11 mai, date annoncée du déconfinement et du retour des élèves dans les tribunaux judiciaires. Témoignages de 5 auditeurs de justice sur ce début de stage inédit.
Découvrir un univers extra-judiciaire durant sa formation à l’ENM
Destiné à ouvrir les élèves magistrats à diverses cultures professionnelles, le stage extérieur de la promotion 2018 s’est achevé cette année de manière anticipée, dans le contexte de lutte contre la propagation du Covid-19. Cette expérience – qui dure habituellement 4 à 7 semaines – permet aux auditeurs de justice de rencontrer leurs futurs partenaires et d’élargir leur connaissance des univers extra-judiciaires auxquels ils seront confrontés dans l’exercice de leurs futures fonctions. Témoignages croisés de Ludivine, Anna, Camille, Cassandre et Alex, accueillis respectivement dans un centre hospitalier universitaire (CHU), le centre national d’instruction de ski et d’alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), une préfecture et dans le secteur privé.
Stage international : à la découverte du système judiciaire thaïlandais
Dans le contexte de Covid-19, les derniers stages à l’étranger des élèves magistrats ont été interrompus. Une partie de la promotion 2018 a cependant effectué l’intégralité des 3 semaines de ce stage en février dernier. Objectifs : découvrir un autre système judiciaire et appréhender la dimension internationale de la justice, dans une juridiction étrangère, aux côtés d’un magistrat français ou dans une institution européenne ou internationale. Témoignage de Mona, accueillie en Thaïlande.